mardi 8 août 2017

Comment garder un chat d'intérieur heureux #2017


Aloha !

En cette journée internationale du chat, je vous ai concocté un petit article "conseils" pour tous ceux et celles qui possèdent un chat d'intérieur et qui se demandent si celui-ci est heureux.

Attention PAS DE PANIQUE ! Ce n'est pas parce qu'un chat vit en intérieur qu'il va forcément devenir dépressif (je vous assure qu'on entend vraiment de tout) !

Mes chats ont toujours été habitués à être en intérieur et je peux vous garantir qu'elles se portent à merveille ! Il y a tout un tas de solutions qui peuvent êtres misent en place afin d'apporter tout l'amour et le confort nécessaire pour que votre chat se sente vraiment "chez lui" (comme un chat d'extérieur se sentirait au grand air).

Voici donc quelques astuces qui vont permettrons d'évaluer si votre chat d'intérieur est heureux et en bonne santé !



Commençons tout d'abords par reconnaître les signes qui pourraient montrer que votre chat n'est pas heureux dans son environnement (ou qu'il peut avoir un problème d'ordre médical par exemple) :

  • Votre chat vomit et/ou a la diarrhée,
  • Il n'a plus ou très peu d'appétit,
  • Il fait ses besoins en dehors de sa litière,
  • Il dort beaucoup (de façon anormale),
  • Il semble souffrir.
En effet, un chat qui vomit ou qui a la diarrhée pendant plusieurs jours peut devenir un cas assez inquiétant. Il peut vomir parce qu'il a mangé trop ou trop vite, ou quelque chose qu'il n'aurait pas dû (un de mes chats a la manie de manger les petits morceaux de ficelle abîmée de l'arbre à chat ...) ou encore tout simplement pour se débarrasser d'une boule de poils. Le stress peut aussi être un facteur de vomissements. Dans ce genre de cas, ils ne durent pas longtemps (1 ou 2 vomissement dans la journée puis plus rien) et il n'y a donc pas de raison de s'inquiéter (même si cela mérite toujours votre attention).
En revanche, si les vomissements persistent (plus de 2 ou 3 fois en l'espace de quelques heures ou plusieurs journées d'affiler), s'il y a présence de sang, de matières fécales, ou encore si votre chat semble essayer de vomir mais sans y arriver, consultez un vétérinaire. Votre chat risque la déshydratation et bien plus encore si les symptômes ne sont pas traités.
Il en va de même pour la diarrhée s'il y a présence de sang, si votre chat apparaît fatigué, si sa température est anormalement basse ou si au contraire il développe une forte fièvre.

La perte d'appétit peut être due à beaucoup de choses comme le stress, un changement dans sa routine (gamelles déplacées), une douleur dentaire, une gène au niveau de l'estomac (boule de poils, ingestion d'un produit périmé/empoisonné ou d'un petit objet qui obstrue son système digestif), une infection, des problèmes d'arthrose ou tout simplement un changement de nourriture.

Un chat qui fait ses besoins en dehors de sa litière est un chat qui essaie d'attirer votre attention sur son mal-être, il est donc inutile de le punir pour cela. Il peut avoir une infection qui rend inconfortable le fait d'uriner ou un problème aux intestins en ce qui concerne les selles. Il peut aussi associer la caisse à quelque chose de stressant s'il est régulièrement attaqué par un autre animal lorsqu'il en sort.

Un chat dort en moyenne 16 heures par jour (20 heures pour un chat âgé), ce qui est déjà pas mal ! S'il dort plus que cela (sommeil profond), il faut penser à surveiller de près.

Il n'est pas normal qu'un chat âgé ou non devienne inactif au point de ne pratiquement plus bouger, si c'est le cas il faut l'emmener chez le vétérinaire !



Quelques conseils pour que votre chat se sente au mieux dans son environnement :

  • Placez les gamelles du chat et sa litière le plus loin possible du bruit et du trafic,
  • Utilisez une gamelle par chat,
  • Dans l'idéal, utilisez un bac à litière par chat,
  • Laissez-lui une vue dégagée autant que possible,
  • Jouez autant que possible avec lui.
  • Utilisez toutes sortes de "perchoirs" : arbre à chat, meuble sur lequel observer pas la fenêtre...,
  • Inventez-lui des jeux : un simple carton peut entraîner des heures de jeu,
  • Gardez leurs sens en éveil en stimulant leur audition, en introduisant différentes herbes dans leur environnement (valériane, racine de réglisse ...).


Voici quelques enrichissements qui raviront vos chats :

  • Faire une boite à jouet.
Pour cela rien de plus simple : prenez une boîte et mettez-y tous ses jouets. Quand votre chat voudra se distraire en votre absence, il n'aura qu'à se servir !

  • Gardez des morceaux de tapis de côté pour que votre chat s'amuse tout en faisant ses griffes dessus.

  • Cachez ses friandises.
Utilisez par exemple une boite à œufs pour qu'il s'amuse à les enlever avec ses pattes, cachez-les un peu partout dans la maison, etc.

  • Lancez-lui une balle.
Non ce n'est pas un chien, mais une petite balle rebondissante l'occupera pendant des heures (pensez à les lui enlever la nuit..)

Prenez soins de vos petites bêtes, elles vous le rendront !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire